Modes de culture

Notre but est d’augmenter la durée de vie de nos vignes et pérenniser nos sols. Nous avons investit dans des outils adaptés pour travailler le sol. Nous n’utilisons que des engrais organiques pour fertiliser la terre avec mesure. Le domaine a entrepris une conversion vers l'Agriculture Biologique en 2019 et nous sommes aujourd'hui fier de vous présenter notre 1er millésime certifié BIO en 2022. 

Nous apportons un soin particulier à nos vignes pour prévenir les maladies. Certaines parcelles sont labourées par un cheval de trait, ce qui permet une plus grande aération du sol. Nous faisons des essais de curetage, pour allonger la durée de vie de nos ceps atteints par l’esca, une maladie du bois qui ne se guérit pas.

Nous pensons que la diversité génétique du vignoble est très importante. Nous avons la chance d’avoir une parcelle plantée par nos grands-parents en 1963, avec des plants issus de sélection massale. Chaque plant est donc unique : il a son propre ADN. Nous pouvons donc sélectionner les plus beaux pieds de cette parcelle, prélever leurs bois pendant l’hiver, et les confier au pépiniériste pour les greffer. Nous utilisons ainsi ces jeunes plants pour nos plantations.